podologue du sport et podologie sportive


La podologie est, selon son sens étymologique, la science du pied.

le podologue du sport traite les différentes pathologies du pied en effectuant un examen statique et dynamique du pied et de l'appareil locomoteur.

 


Cet examen se fait à l'aide d'un Podoscope et d'un podomètre électronique. Les empreintes    ( ci-dessus) sont ensuite analysées.

Le but de cette démarche clinique est la réalisation d'une semelle orthopédique sur mesure en lien direct avec la pathologie du patient et son sport favori.


Le sportif du fait de sa pratique peut développer différentes pathologies tel que lombalgie (lumbago) tendinites, entorses  ,contractures, déchirures musculaire....etc Outre un surentraînement, toutes ses pathologies peuvent être induites par une posture, une statique du pied (pieds plats, pieds creux, pied valgus, pied varus....) ou de l'appareil locomoteur défectueuse (Genu varum ou valgum...).

L’intérêt d'un suivi podologique individualisé est d’éviter tous ces petits "bobos" qui peuvent gâcher de manière plus ou moins grave la pratique sportive.

Le but de la semelle orthopédique sera de redonner au membre inférieur un fonctionnement biomécanique "normal".

 


le choix de la chaussure

Tennis, foot, rugby, course a pied, marche ou marche nordique...etc  Autant de pratique pour autant de chaussures différentes.

Bien que la réalisation et le port de semelles orthopédique soit important, il est tout aussi important de bien choisir sa chaussure de sport.

En effet, chaque sport demande des contraintes mécaniques et une adaptation au terrain spécifiques.

De ce fait la chaussure doit répondre à ces différents impératifs. 

Par exemple, une chaussure de Running n'aura pas les mêmes renforts, le même semellage et le même amortit qu'une chaussure de tennis ou de badminton.